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Réferencement global et veille des territoires sémantiques
Le réferencement naturel , une Webmediation ?


L’agence dixxit avait publié dans le passé un livre blanc traitant du contenu dans le réferencement naturel.

Conseil en stratégie éditoriale et créateur de contenu sur mesure orienté grands comptes, cette société se penche sur l’évolution du search marketing selon leur angle de prédilection : l’éditorial, ce que tous les professionnels du réferencement répètent déjà depuis un certain temps.

Ce document est d’une grande qualité. Il mérite la lecture de cette trentaine de page, agréable et limpide. La capacité du rédacteur à relier les savoirs acquis du lecteur avec les apports métiers de l’agence éditoriale interactive donne un texte large qui évite l’écueil de la réclame pour les produits de la société. La maîtrise du sujet légitime intelligemment l’agence sur une ressource qui fait référence à mesure que des lecteurs relaient l’information et créent spontanément un lien vers la source.

La révolution « contenu »

Les limites des techniques traditionnelles de réferencement sont en passe d’être atteintes, les concepts de « Long tail », « bon pour le lecteur, bon pour le moteur », « pyramide inversée », « linkbaiting » remplacent ceux de micro-trafic, pages satellites, arborescences profondes, netlinking et leur dérives, etc.

La révolution dont on parle est celle du contenu, placé au centre de la stratégie de réferencement naturel, mais aussi, chose moins connue, le réferencement payant : en effet, aujourd’hui la qualité des sites derrière les liens sponsorisés importe. La concurrence et l’augmentation des enchères conduisent les moteurs à favoriser la pertinence même chez leurs annonceurs !
C’est l’approche basique par mots-clés et l’optimisation des contenus existants qui est remise en question, pour privilégier une « approche éditoriale globale » exploitant un « univers sémantique ». 

Vers le réferencement global

L’auteur rappelle en toute logique la nécessité de procéder à une véritable étude des champs lexicaux liés aux domaines de l’entreprise, puis dans un deuxième temps la production des contenus de qualité. Ce travail visant l’exhaustivité sur le coeur de métier afin de ne se couper d’aucune requête qualifiée, il va être étendu à des thématiques connexes ; un contenu transversal dans le périmètre d’un territoire du Web sémantique.

Cet horizon qui est abordé en quatrième et dernière partie est à la fois l’aspect le plus enthousiasmant, et une conclusion fort bien amenée. Nous oublions finalement les sites Web et en revenons à la notion de documents, d’information, de flux et d’acteurs générant un contenu créé selon le référentiel lexical d’un univers sémantique, cela par les professionnels ou les utilisateurs eux-même (« User Generated Content » - note au passage, l’utilisation de ce terme comme celui de « Web 2.0 » est parfaitement pondérée tout au long de l’exposé).

La veille des territoires sémantiques

L’information sur votre site internet n’est pas limitée à vos publications sur vos propres sites. Si vous vous proposez d’en canaliser une partie via des systèmes participatifs dans les blogs, les forums, vous devez néanmoins développer une activité très concrète de veille stratégique, concurrentielle, sectorielle, sorte de veille sémantique permanente. C'est ce que nous appelons une Webmédiation.

Pré-requis de cette politique pouvant s’appuyer sur l’utilisation d’outils de veille permettant de synthétiser la masse d’information du Web en expansion, vous aurez au préalable acquis une connaissance de votre territoire stratégique, idéalement avec un agence conseil comme il en existe, mais c’est là que WM Europa intervient en tant que solution de solidarité associative. C'est toujours difficile d'être au Web, conscient de l’information qui vous concerne et par la même soucieux de constituer une référence, une source visible, présente, communiquante et prête à réagir efficacement.

Page mise à jour en mars 2012